ENEDIS, kézaco?

 

Anciennement un service public géré par l’État, EDF s'est transformée en ERDF en 2008 dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Aujourd'hui, l'entreprise se nomme Enedis.

Enedis gère le réseau d’électricité en France quel que soit le fournisseur et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé des compteurs et toutes interventions techniques)

 

UNE ENTREPRISE PRIVÉE...

 

Enedis est une société anonyme dotée d’un directoire (2 personnes) et d’un conseil de surveillance (15 membres dont 8 représentants des actionnaires).

Le directoire gère l’entreprise, sa performance et ses risques. Le conseil de surveillance est l’instance de supervision économique. Cette structure de gouvernance vise à renforcer l’efficacité et l’indépendance de gestion de l’entreprise.

 

source : site d'Enedis

 

L'OBJECTIF

 

Philippe Mouloubou, Président d'Enedis affirme en février 2017 :
« l'entreprise doit anticiper pour faire évoluer son business model car nous sommes désormais également un opérateur de Big Data ».

 

AINSI ARRIVE LINKY

 

En France, les compteurs d’électricité sont remplacés par des compteurs dits « communicants ». Au total, 35 millions seront installés d’ici 2021.
Ce nouveau compteur répondrait à de nouveaux besoins énergétiques et offrirait de nombreux avantages pour mieux gérer la consommation et les dépannages...

 


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT EN RÉSEAU DU COMPTEUR LINKY